fbpx

Contribution du Dr. Fethi FERHANE pour la journée mondiale du tourisme 2020

Journée mondiale du tourisme : Tourisme et développement rural

Chaque année, le jour du 27 septembre, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale du tourisme. Malgré la pandémie de la COVID-19 , l’année 2020 ne fera pas exception. Le thème choisi de  cette année, Tourisme et développement rural, est venu comme un clin d’œil pour mettre en avant les potentialités d’un tourisme hors des grandes villes, ayant pour finalité la préservation du patrimoine culturel et naturel dans le monde.

L’organisation mondiale du tourisme, à travers son secrétaire général,    M. Zurab Pololikashvili, souligne que« Partout dans le monde, le tourisme donne aux populations rurales les moyens de se prendre en charge, en fournissant des emplois et des débouchés, tout particulièrement pour les femmes et les jeunes. » Cependant cette année,  la célébration de cette journée intervient à un moment critique,  sachant que les pays, partout dans le monde, comptent sur le tourisme pour être un moteur de la reprise, notamment en milieu rural où le tourisme est un important pourvoyeur d’emplois et un pilier de l’économie.

Cette année 2020, le secteur du tourisme tout comme celui de l’hôtellerie fait partie des  plus touchés par la pandémie due au Covid-19. Baisse voire arrêt des activités, augmentation du chômage, pertes d’emplois et de revenus sont entre autres les conséquences de cette crise (Voir l’étude d’EVIDENCIA sur l’impact économique  du Coronarivus sur les entreprises algériennes).

En Algérie, relever le secteur et maintenir sa contribution à l’économie nationale  doit faire partie des priorités de l’État, par des messages  rassurants et des mesures de sauvetage des entreprises. D’ailleurs, nous saluons  les mesures prônées par le gouvernement , afin  d’ atténuer les effets de la crise sur la vie des entreprises, tout en espérant que d’autres viendront conforter le soutien et l’accompagnement des opérateurs pour la reprise de leurs activités.

La chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie en tant qu’institution de représentation des opérateurs locaux, et à travers sa commission tourisme que j’ai l’honneur de présider, nous nous mettons à la disposition des acteurs du tourisme pour une concertation  et une réflexion collective qui tendent à la promotion de notre secteur et la mise en place d’une plateforme de propositions pour faire entendre nos voix aux pouvoirs publics, et œuvrer en concertation pour le redémarrage d’un secteur sinistré mais ô  combien stratégique pour notre économie.

A cet effet, la commission tourisme compte organiser des webinaires ayant pour thématique « la relance du tourisme post-Covid »,  en donnant la parole aux  opérateurs et aux experts, afin de débattre et proposer des pistes  et des plans d’actions. Ces webinaires serviront de base pour organiser une conférence   au siège de la CCIO, afin de se rencontrer ,échanger et renforcer les  liens qui caractérisent tellement  les spécificités de notre secteur.

Au final, nous réitérons notre disponibilité à tous les acteurs et operateurs touristiques, pour qu’on travaille ensemble sur la promotion et l’élévation qualitative d’un secteur aussi névralgique que créateur de richesse, un tourisme durable et porté sur l’avenir.

Dr. Fethi FERHANE
Élu & Président de la commission tourisme

fferhane@cci-oran.dz 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X